• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
17/08/2016

Qualité de vie au travail : comment accompagner efficacement les managers ?

Entre responsabilité et interrogations, le manager est au cœur des enjeux d’amélioration de la qualité de vie au travail. La 5ème rencontre du Club QVT a souhaité faire le point sur l’évolution du rôle de la fonction managériale dans la prévention.

En complément d'une présentation des convictions de Sia Partners sur le rôle du manager dans la qualité de vie au travail et sur l’accompagnement dont il doit bénéficier dans l’exercice de ce rôle, Mesdames Florence Wiener, Directrice de la Stratégie Sociale et de la Qualité de Vie au Travail Groupe La Poste, et Catherine Jossier, Directrice du Développement Managérial et de l’Institut du Management Groupe La Poste, ont illustré de manière très concrète les actions mises en place pour accompagner les managers, dont le rôle dans la transformation du groupe est essentiel. 

Entre responsabilité et interrogations, le manager est au cœur des enjeux d’amélioration de la qualité de vie au travail. La 5ème rencontre du Club QVT a souhaité faire le point sur l’évolution du rôle de la fonction managériale dans la prévention. De la clarification des responsabilités du manager dans la QVT à l’exploration des initiatives concrètes d’accompagnement des managers, cette réflexion doit vous permettre de développer ce levier important de la qualité de vie au travail.

En complément d'une présentation des convictions de Sia Partners sur le rôle du manager dans la qualité de vie au travail et sur l’accompagnement dont il doit bénéficier dans l’exercice de ce rôle, Mesdames Florence Wiener, Directrice de la Stratégie Sociale et de la Qualité de Vie au Travail Groupe La Poste, et Catherine Jossier, Directrice du Développement Managérial et de l’Institut du Management Groupe La Poste, ont illustré de manière très concrète les actions mises en place pour accompagner les managers, dont le rôle dans la transformation du groupe est essentiel.

#QUOTE

"Une définition précise et une clarification du rôle du manager dans la QVT est indispensable pour garantir tant le bien-être du manager que le succès de la politique de prévention. ", France Delamare, Consultante Sia Partners.

Le manager voit sa fonction se complexifier (extension de l’activité managériale à de nouveaux sujets et demande croissante d’accompagnement des équipes). Acteur clé de la prévention, il exerce ses fonctions au sein d’un écosystème de prévention sur lequel il doit s’appuyer. 

C’est pourquoi Sia Partners accompagne les managers dans la compréhension et l’appropriation de leur rôle dans la politique de prévention : 

  • Grâce à une offre de formation dédiée à la QVT via notre institut de formation Sia Institute
  • En accompagnant les organisations à développer l’écosystème de prévention à même de porter les réflexions et actions nécessaires
  • Et, plus globalement, en menant des initiatives de soutien sur l’ensemble des thématiques de la fonction managériale : reconnaissance, clarification des rôles, parcours de carrière…
#QUOTE

« 1000 postes de managers RH de proximité ont été créés. », Florence Wiener, Directrice de la Stratégie Sociale et de la Qualité de Vie au Travail Groupe La Poste."

Pour accompagner les réformes profondes du Groupe la Poste, plusieurs mesures ont visé à placer la qualité de vie au travail (QVT) et le manager au cœur du changement :

  • Un accord sur la QVT a été relancé par la signature d’un pacte social en 2015 ;
  • Une nouvelle méthode de conduite du changement a été mise en place ;
  • La fonction de RH de proximité a été créée et les outils destinés aux managers ont été renforcés.

La combinaison de mesures visant à renforcer la qualité de vie au travail et à aider le manager dont sa fonction d’accompagnateur du changement a pour objectif de faire du manager et de la QVT de véritables leviers de réussite du changement. Ces leviers doivent notamment permettre d’emporter l’adhésion des agents dans un contexte potentiellement source de tensions.

#QUOTE

« Le manager doit être reconnu et soutenu, notamment via un programme de formation adapté. », Catherine Jossier, Directrice du Développement Managérial et de l’Institut du Management Groupe La Poste

Pour accompagner sa transformation, le groupe La Poste a mis en place plusieurs mesures à destination des managers afin de leur permettre d’assumer pleinement leur rôle d’acteurs clés du changement. Un programme de développement managérial, dont une partie est consacré à la qualité de vie au travail, a été déployé cette année sous la forme de 15 000 jours de formation.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour rejoindre le club, écrivez-nous à clubqvt@sia-partners.com

  • Florence Wiener, Directrice de la Stratégie Sociale et de la Qualité de Vie au Travail Groupe La Poste

    « Pour accompagner les acteurs dans les profondes transformations du Groupe la Poste, un accord sur la Qualité de Vie au travail (QVT) relancé par la signature d’un pacte social en 2015 a placé la QVT et le rôle du manager au cœur du changement. Une nouvelle méthode de conduite du changement a été mise en place qui comporte notamment une étude d’impacts pluridisciplinaire, une écoute des postiers concernés et enfin un dialogue social renforcé. La fonction de « RH de proximité » a été créée et les outils destinés aux managers ont été renforcés. Ainsi le Groupe La Poste a mis en œuvre un accord sur le télétravail, renouvelé son engagement pour l’égalité professionnelle, mis en place un droit à la déconnexion, etc. et expérimente des espaces de parole pour mettre en discussion le travail prescrit et le travail réel. »

  • Catherine Jossier, Directrice du Développement Managérial et de l’Institut du Management Groupe La Poste

    « Prenant acte du rôle essentiel du manager dans la transformation du groupe, un programme de développement managérial a été mis en place par l’Institut du Management de La Poste. Les actions de développement des compétences ont vocation à regrouper des managers de différentes branches. 15 000 jours de formation seront dispensés cette année.

    Les actions de développement des compétences s’appuient sur la charte managériale du Groupe. Le programme est accessible sur le portail de l’Institut du Management. Afin de rendre le manager acteur de sa formation, il peut s’inscrire lui-même à une formation. Alignée sur la stratégie sociale du Groupe, ce programme de formation inclue un volet non négligeable sur la qualité de vie au travail dont la sensibilisation au management à distance par exemple. »

  • Echanges et débats avec la salle

    « Les échanges entre les intervenants et la salle se sont concentrés sur la mise en œuvre du droit à la déconnexion. Aucun blocage de serveurs n’a été appliqué car cela serait incompatible avec les activités de La Poste qui fonctionne 24/24. Ce droit repose sur la responsabilité des postiers : il a été défini par deux principes : en dehors des heures de travail je ne réponds pas aux mails et je ne sollicite pas mes collaborateurs. En complément, une fenêtre de contrôle se déclenchera automatiquement en cas d’envoi d’un message en dehors des heures de travail afin de faire confirmer l’envoi du message s’il concerne une situation d’urgence liée à la sécurité ou la santé par exemple. »

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top