• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
23/03/2017

Enquête sur l’évaluation : état des lieux des pratiques et perceptions

Faut-il supprimer ou réinventer l'entretien annuel ? Face au buzz médiatique dénonçant l’inutilité de l’entretien annuel, nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent : l’entretien annuel est-il un temps fort à sanctuariser ? une contrainte chronophage à alléger ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Pour répondre à ces questions, Sia Partners a réalisé une enquête auprès de 400 RH, Managers et Collaborateurs. 

Pourquoi cette enquête ?

La presse annonce depuis déjà plusieurs années la suppression de l’entretien annuel d’évaluation : une pratique obsolète, trop rigide, inadaptée aux enjeux de l’entreprise… Pour autant, peu d’entreprises le remettent véritablement en question et beaucoup de lourdeurs persistent.

Pour prendre du recul face à ces questions, Sia Partners a souhaité réaliser un état des lieux des pratiques d’évaluation en s’attachant à recueillir les perceptions des différents acteurs concernés : Comment se déroulent les processus d’évaluation ? Comment ces entretiens sont-ils perçus ? Quels sont les écarts entre les ressentis des RH, des managers et des collaborateurs ? Quelles pistes d’amélioration concrètes peut-on en tirer ? 

Les conclusions de cette enquête ?

Fréquence, durée, acteurs impliqués, outils, sujets traités et articulations avec les autres entretiens et processus RH : l’enquête Sia Partners dresse le panorama des pratiques existantes, dans des entreprises de toutes tailles et tous secteurs... De quoi donner des idées aux 62% de RH qui déclarent avoir un projet d’évolution de l’entretien annuel (processus et/ou outil) pour l’année en cours.

Côté perceptions et ressentis, les écarts se creusent entre RH, managers et collaborateurs – et si, dans l’ensemble, 63% des répondants considèrent l’entretien comme un moment d’échange privilégié, plus de 25% des collaborateurs le perçoivent avant tout comme une contrainte chronophage ou une obligation réglementaire.

Plutôt que d’annoncer la fin de l’entretien annuel d’évaluation, nous avons souhaité comprendre les raisons pour lesquelles il a aujourd’hui mauvaise presse et identifier des pistes d’actions concrètes pour améliorer les perceptions et lui redonner tout son sens.

Vous souhaitez en savoir plus et obtenir les résultats détaillés de l’enquête ?  

> Contactez-nous par mail à blog-rh@sia-partners.com
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top