• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
22/01/2018

Vers une stratégie RSE intégrée de plus en plus mature ?

Renouvelée chaque année depuis 2010, l’étude RSE de Sia Partners s’attache à comparer le niveau d’implication des entreprises du CAC 40 au travers d’une analyse détaillée de leur communication RSE. Retrouvez un extrait du chapitre Stratégie et reporting RSE au Travail de notre étude RSE 2017.

La communication institutionnelle des entreprises du CAC 40 témoigne d’un développement progressif mais manifeste de l’intégration de la RSE dans la stratégie des entreprises et de la définition de stratégies RSE de plus en plus complètes et matures. C’est le signe que la démarche de progrès est pilotée au plus haut niveau de l’entreprise.

Des progrès peuvent être encore attendus dans la publication d’un reporting intégré, dans la capacité à montrer que les engagements sont en adéquation avec le niveau d’impact de l’entreprise et dans la possibilité de comparer les résultats obtenus par les entreprises.

#QUOTE

"Dans le cadre de son plan stratégique Ambition 2020, AXA poursuit l'intégration de la RSE dans toutes ses activités y compris commerciales " Céline Soubranne, responsable RE d'Axa France et Secrétaire Générale d'Axa Prévention

EXTRAITS DE L'ETUDE :

Identifier les enjeux pertinents et les prioriser est un exercice obligatoire pour toute entreprise qui, au-delà de la confor­mité règlementaire, veut développer une démarche de progrès en matière de res­ponsabilité sociétale. Cette analyse de matérialité est communiquée par plus de 80% des entreprises du CAC 40. Parmi les enjeux sociaux, la santé et sé­curité au travail, le développement profes­sionnel et la diversité sont mentionnés par plus de la moitié des entreprises. La qua­lité de vie au travail et l’engagement des collaborateurs sont des enjeux matériels pour un quart des entreprises du CAC 40.

Le nombre d’entreprises communiquant des objectifs de progrès sur les enjeux de responsabilité sociétale augmente progressivement d’année en année pour atteindre 57% en 2016. Ces objectifs sont chiffrés et/ou assortis d’une échéance à moyen terme pour près de 80% de ces entreprises. Cependant, seulement 9 entreprises présentent leur stratégie et leurs objectifs RSE de manière véritable­ment intégrée à la stratégie d’entreprise.

Le nombre d’objectifs à moyen terme inclus dans la stratégie RSE est très va­riable : Air Liquide propose deux grands objectifs lorsque Nokia en définit 46. En moyenne, les entreprises définissent 14 objectifs de progrès, la part des objectifs liés à des enjeux sociaux variant égale­ment fortement.

#QUOTE

"+80% des entreprises publient une analyse de matérialité dans laquelle ils définissent et priorisent leurs enjeux en termes de RSE."

Sous des formes différentes, cette analyse fait transparaître la pertinence des objectifs et leur importance dans la stratégie plus globale du groupe.

 

 

 

  • L’étude RSE de Sia Partners

    Renouvelée chaque année depuis 2010, l’étude RSE de Sia Partners s’attache à comparer le niveau d’implication des entreprises du CAC 40 au travers d’une analyse détaillée de leur communication RSE. Elle mesure en outre le degré de maturité des entreprises sur 3 thématiques du volet « Social » de la RSE : la diversité ; la formation et la santé/sécurité au travail. Les entreprises sont-elles toutes au même niveau ? Quelles sont les meilleures pratiques du marché ? Cette étude se base sur un échantillon composé de l’ensemble des entreprises présentes dans le CAC 40 au 31 décembre 2016. Elle inclut des témoignages d’entreprises engagées pour la RSE : Orange, L’Oréal, Axa et Unibail-Rodamco.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top