• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
01/02/2018

La législation et la lutte contre les stéréotypes au service de la diversité

Renouvelée chaque année depuis 2010, l’étude RSE de Sia Partners s’attache à comparer le niveau d’implication des entreprises du CAC 40 au travers d’une analyse détaillée de leur communication RSE. Retrouvez un extrait du chapitre Diversité de notre étude RSE 2017.

Extraits de l'étude

Les entreprises du CAC 40 reconnaissent désormais la diversité comme un facteur d’innovation et de performance au sein de l’entreprise. En effet, grâce à la diversité, l’entreprise peut développer des avantages concurrentiels im­portants et contribuer à l’augmentation du PIB français à hauteur d’environ 150 milliards d’€. Si la diversité compte en France 4 piliers majeurs, l’égalité entre les femmes et les hommes occupe toujours une place prépondérante.

#QUOTE

"Le programme Share & Care vise à offrir à chaque collaborateur un même socle d'avantages sociaux grâce aux volets Protect, Care & Balance et une meilleure qualité de vie au travail avec Enjoy." Sylvie Villeroy, Directrice RSE du Campus Charles Zviak du groupe L'Oréal

Le 1er janvier 2017 a marqué l’échéance de la loi Copé-Zimmermann3 ; pourtant, à fin 2016 seules 20 entreprises ont atteint le seuil de 40% et 15 entreprises ont entre 30% et 40% de femmes au conseil d’administra­tion. Quant à la part des femmes au Comité Exécutif, celle-ci stagne depuis 6 ans, avec une moyenne de 11% sur l’ensemble du CAC 40. L’implication des hommes dans la promo­tion de l’égalité professionnelle émerge pro­gressivement.

Les 3 autres thématiques principales de la diversité retiennent moins l’attention des entreprises du CAC 40. Le handicap connait une amélioration toujours insuffisante. La sensibilisation des collaborateurs est au cœur des ac­tions présentées : Orange propose « Ap­pility », une application en réalité virtuelle pour sensibiliser aux enjeux du handi­cap. Miche­lin propose un diagnostic du ressenti des collaborateurs face au handicap pour proposer des actions correctrices.

Si la pyramide des âges reste un pilier clé dans la gestion RH, les entreprises peinent à mettre en place des actions innovantes. Air Liquide intègre la po­pulation senior dans la construction des formations suivies par les plus jeunes. De même, la diversité des origines évolue faiblement. La lutte contre les stéréotypes, le plus sou­vent véhiculés de manière inconsciente, se doit d’être traitée à toutes les mailles de l’entreprise. L’importance de faire travailler le top management sur ces sujets n’est plus à démontrer puisqu’il engendre une réaction en chaîne sur toutes les strates de l’entre­prise.

Les entreprises du panel atteignent un certain niveau de maturité sur la problé­matique de l’égalité professionnelle. Les autres thématiques principales (diversité des âges et des origines et handicap) ne sont que très rarement ignorées, qu’elles conduisent à des objectifs affichés, des dispositifs d’envergure ou des actions clairsemées.

11%, c'est la part encore trop faible de femmes membres du COMEX dans les entreprises du CAC 40. Ce chiffre est stable depuis 6 ans.

 

 

  • L’étude RSE de Sia Partners

    Renouvelée chaque année depuis 2010, l’étude RSE de Sia Partners s’attache à comparer le niveau d’implication des entreprises du CAC 40 au travers d’une analyse détaillée de leur communication RSE. Elle mesure en outre le degré de maturité des entreprises sur 3 thématiques du volet « Social » de la RSE : la diversité ; la formation et la santé/sécurité au travail. Les entreprises sont-elles toutes au même niveau ? Quelles sont les meilleures pratiques du marché ? Cette étude se base sur un échantillon composé de l’ensemble des entreprises présentes dans le CAC 40 au 31 décembre 2016. Elle inclut des témoignages d’entreprises engagées pour la RSE : Orange, L’Oréal, Axa et Unibail-Rodamco.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top