• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
16/02/2018

Digitalisation et contenus responsables, nouvelles tendances de formation

Renouvelée chaque année depuis 2010, l’étude RSE de Sia Partners s’attache à comparer le niveau d’implication des entreprises du CAC 40 au travers d’une analyse détaillée de leur communication RSE. Retrouvez un extrait du chapitre Formation de notre étude RSE 2017.

La formation étant un puissant facteur d’engagement pour les collaborateurs, il est devenu naturellement un indicateur clé de la RSE. La formation reflète également l’investissement des entreprises en matière de développement humain et professionnel. Depuis 2012, cet investissement est renforcé par l’obligation pour les entreprises cotées de publier leurs indicateurs sur la formation (le nombre total d’heures dispensées). Les entreprises vont de plus en plus au-delà de ces obligations en communiquant plus largement sur les méthodes et outils d’apprentissage et les contenus proposés comme le démontre cette 6ème étude.

#QUOTE

"La RSE est au coeur de la stratégie d’entreprise d’Unibail-Rodamco avec son plan « Better Places 2030", Jules Robert Le Hérissé, Responsable Formation Groupe d’Unibail-Rodamco

Les universités d’entreprise sont le principal exemple de ces communautés. Elles permettent

- De centraliser l’offre : 64% des formations Capgemini sont dispensées au sein de l’Université du Groupe.

- De faciliter l’accès la formation par la concentration de celle-ci : avec le développement de Klépierre University, 82% des salariés ont bénéficié d’une formation en 2016 contre 71% en 2015.

La formation, trop souvent vécue comme une contrainte, devient ainsi un moment d’échange qui contribue à la satisfaction et à l’engagement des employés. Ces communautés présentent aussi l’avantage de rendre les apprenants acteurs de leur développement professionnel.

La formation à distance permet de proposer facilement des modules de sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance ainsi qu’aux contraintes de conformité.

Au-delà du côté pratique, les outils digitaux développent l’image de marque : l’innovation dans la formation est un facteur différenciant, elle met en avant des valeurs et des ambitions auxquelles les collaborateurs peuvent s’identifier et transmettre. De plus, l’essor du digital permet de s’adapter aux contraintes des entreprises en touchant un public large dans un délai réduit.

#QUOTE

+50% des entreprises communiquent sur leur offre en e-learning

À titre d’exemple, l’Université Air Liquide a permis à 44 000 utilisateurs de suivre plus de 220 000 modules en ligne ; sur MyLearning de L’Oréal, les 41 633 utilisateurs actifs ont suivi en moyenne 3h de formation en ligne ; et My Learning Link de Schneider Electric propose 15 000 modules dans 13 langues..

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez-pas à nous contacter sur rse@sia-partners.com

 

  • L’étude RSE de Sia Partners

    Renouvelée chaque année depuis 2010, l’étude RSE de Sia Partners s’attache à comparer le niveau d’implication des entreprises du CAC 40 au travers d’une analyse détaillée de leur communication RSE. Elle mesure en outre le degré de maturité des entreprises sur 3 thématiques du volet « Social » de la RSE : la diversité ; la formation et la santé/sécurité au travail. Les entreprises sont-elles toutes au même niveau ? Quelles sont les meilleures pratiques du marché ? Cette étude se base sur un échantillon composé de l’ensemble des entreprises présentes dans le CAC 40 au 31 décembre 2016. Elle inclut des témoignages d’entreprises engagées pour la RSE : Orange, L’Oréal, Axa et Unibail-Rodamco.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top