• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
25/07/2018

Restitution du Club QVT du 12 Juillet 2018 - L'innovation managériale au cœur de la qualité de vie au travail ?

Les enjeux de transformation rencontrés par les entreprises impliquent une évolution en profondeur des pratiques managériales au regard des nouveaux usages des clients et des collaborateurs. A la croisée de l’ensemble des dimensions de la qualité de vie au travail, les modes de management impactent directement le bien-être perçu par les collaborateurs.

 

 

  • Intervention de Agathe Malinas Senior Manager chez Sia Partners Présentation du hackathon « Innovation managériale »

    Comme beaucoup d’entreprises, la CNP fait face à une concurrence toujours plus innovante, la poussant à régulièrement améliorer son business model. C’est dans le cadre du projet Cap 2020 que la CNP décide à la fois de modifier son business model mais également le mode de fonctionnement de ses collaborateurs. A travers quatre piliers (identité de marque, nouvelles formes d’organisation du travail, expérience collaborative et l’innovation managériale), l’entreprise a voulu mettre l’accent sur cette transformation culturelle sans précédent.

    Un Hackathon a été organisé dans le but d’aboutir à des changements concrets en termes d’innovation managériale. Pour obtenir un résultat optimal, la CNP a décidé de faire travailler en co-construction aussi bien les salariés que les managers, appuyés d’étudiants, start-upers et d’un coach externe pour booster les différentes étapes. Le lien avec la QVT est pregnant, car cela touche aux nouvelles formes d’organisation du travail. Devant le succès du Hackathon, la CNP organisera un Lab de l’innovation managériale à la rentrée 2018.

    #QUOTE

    "Développer la confiance et libérer les initiatives grâce au droit à l'erreur "

     

  • Intervention de Yolande Macias Responsable du projet D’Coll’Ag’ Direction du Marché des Particuliers, EDF Commerce

    Dans un contexte concurrentiel toujours plus intense, avec des besoins de clients qui se transforment rapidement et un collectif fragilisé, le projet D’Coll’Ag’ invite la DMCP à repenser ses méthodes de travail. D’Coll’Ag’ fait le pari de se concentrer sur les actions à valeur et de renforcer la transversalité et le collectif pour répondre ainsi à un collectif en quête de sens.

    La mise en place de ce fonctionnement matriciel a un impact significatif sur le bien-être et le sens au travail des collaborateurs. En clarifiant les objectifs, rôles et responsabilités, il a permis de repositionner la contribution de chacun aux ambitions du Marché. La mise en place d’équipes restreintes et pluridisciplinaires a décloisonné les compétences, responsabilisé les équipes et accéléré la prise de décision. D’Coll’Ag’, c’est également l’ancrage d’un management positif de l’erreur pour libérer les énergies et encourager la prise d’initiatives.

    #QUOTE

    "Les équipes pluridisciplinaires décloisonnent nos modes de fonctionnement et lèvent les silos qui existaient auparavant "

  • Présentation du Club QVT Sia Partners

    Face à l’impact de l’absentéisme et des risques psycho-sociaux, le développement de la Qualité de Vie au Travail est au cœur des enjeux de transformation du travail et de performance des organisations. Espace d’échanges et de réflexion entre DRH, Directeurs et responsables de prévention, le club QVT a pour ambition d’explorer des pistes concrètes d’action autour de témoignages et expérimentations.

0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top