• Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
19/06/2015

DRH: catalyseurs ou premières victimes de la transformation digitale ?

La transformation digitale des entreprises bouleverse l'économie et se révèle une priorité stratégique pour beaucoup de décideurs. Pourtant sa dimension organisationnelle, culturelle et managériale reste encore mal comprise et sous-estimée face aux enjeux technologiques. Or, comme dans toute révolution technologique, la technologie en elle-même importe moins que la prise de conscience d'un changement de paradigme, amenant l'entreprise à remettre en question son modèle économique, son organisation, ses processus, ses compétences et son management.

Alors que les entreprises deviennent de plus en plus étendues à l'échelle globale, leurs organisations tendent à se disperser et à se complexifier. De nouveaux usages disruptifs émergent pour améliorer la productivité des équipes, briser les silos, gagner en flexibilité, en innovation et en compétitivité par la collaboration et la co-création.

Paradoxalement, malgré les discours, la contribution active et éclairée de la DRH au chantier digital reste aujourd'hui rarement à la hauteur des transformations humaines radicales qui s'annoncent aujourd'hui dans les organisations. Leur succès nécessite plus que jamais d'activer les leviers régaliens portés par la fonction RH, à travers notamment des politiques ambitieuses de formation, de gestion des emplois et des compétences, de management social et de conduite du changement. Ces fonctions sont elles-mêmes également impactées par le nouveau champ des possibles technologique qui remet profondément en question les pratiques RH telles qu'on les connaît à ce jour. La course contre la montre est engagée. La DRH n'a eu de cesse depuis 20 ans de réclamer ou justifier sa place stratégique dans les comités de direction. La transformation digitale lui permettra-t-elle de se positionner en catalyseur de ce changement humain sans précédent ? Ou bien en sera-t-elle la première victime ?

Notre dernier livre blanc souligne le rôle à jouer crucial des DRH dans la transformation digitale de l'entreprise, autant que la transformation digitale de la fonction RH elle-même. Vous pouvez le télécharger librement ici ou l'obtenir en nous contactant par email.
0 commentaire
Poster un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.
Back to Top